Rôle des produits dopants utilisés dans le cyclisme
Les jeunes sportifs, et donc les jeunes rugbymen à partir de 14 ans, en sont de gros consommateurs. Vivant dans l'espoir de devenir professionnel, ils n'hésitent parfois pas à franchir le pas. « Comme dans d'autres sports, ils sont prêts à repousser leurs limites par n'importe quel moyen pour être pris. » Les sportifs professionnels ne sont d'ailleurs pas dans le collimateur de l'agence, « avoir un test positif lors du mondial serait très étonnant ».
Mais les stimulants ont pour vocation à agir rapidement, à donner des effets de "boost", que ce soit cardio-vasculaire, mental, etc. On n'a pas d'indication aujourd'hui pour dire que la prise d'un stimulant pourrait avoir des effets à long terme. Nous discutons depuis deux ans avec des chercheurs qui développent ces hypothèses de mémoire du muscle et qui se posent la question de la mémoire du dopage sur le muscle. On ne peut pas regarder une semaine après le traitement, il faut regarder plusieurs mois voire plusieurs années.
Qu’appelle-t-on dopage ?
Par ailleurs, certains produits stimulants ne sont pas considérés comme du dopage jusqu’à une certaine quantité. C’est le cas du café (caféine) qui n’est pas pénalisant en soi. Il s’avère achat stéroïdes même que la caféine est bonne pour la santé jusqu’à une certaine quantité. En revanche, on peut la considérer comme un produit dopant après en avoir consommé une forte quantité.
- En 2018, Sohrab Moradi (un athlète contrôlé positif au dopage quelques années auparavant) pouvait porter 189 kg à l’arraché dans la catégorie des moins de 94 kg.
- L'absence de législation réprimant la fabrication de certains produits dopants dans certains pays d'Europe, comme en Moldavie par exemple, permet aussi de bénéficier des avantages de la proximité avec l'Union européenne pour écouler ces produits.
- Oui, nous le pensons … c’est ainsi qu’ils peuvent fabriquer de toute pièce un programme sophistiqué avec des cycles bien étudiés, compensés par la prise de protecteurs hépatiques et protecteurs cardiaques.
- Elle est également utilisée pour les athlètes pour retrouver l'effet euphorisant éprouvé lors des compétitions.
- A l’AFLD, autour de 2009, ont été mis en place des profilages sanguins, dans le but d’accélérer l’obtention des résultats d’analyse.
Il s'agit des androgènes (surtout la testostérone chez l'homme), des oestrogènes (surtout l'estradiol chez la femme) et des progestatifs, soit la progestérone chez l'espèce humaine. Ajoutons d'ailleurs que, dans certains cas, l'entourage familial peut avoir un effet incitatif à l'usage de ces produits dopants, ce qui est une caractéristique relativement originale de ce trafic. L'absence de législation réprimant la fabrication de certains produits dopants dans certains pays d'Europe, comme en Moldavie par exemple, permet aussi de bénéficier des avantages de la proximité avec l'Union européenne pour écouler ces produits. Il serait donc utile, dans un but statistique, de connaître avec exactitude le nombre de condamnations en lien avec des infractions impliquant des produits dopants.
Les hormones de croissance
Lorsque l’on se dope, certaines de nos fonctions sont au repos. Le système immunitaire travaille moins et aura plus de difficultés à se défendre une fois que l’on arrête la consommation de stéroïdes anabolisants, de stimulant ou d’hormones de croissance. Les stimulants fat burners sont des produits dopants qui vont activer le système nerveux pour perdre du poids plus rapidement.
Sur le plan légal un certain nombre de produits sont interdits, c’est donc l’autorisation ou non d’un produit qui crée le dopage et non le produit. Nous avons pu nous procurer quelques ouvrages édifiants nous conseillant l’utilisation des stéroïdes anabolisants. Afin d’éviter toute publicité pour ce type d’ouvrage, nous tairons à la fois le nom de l’ouvrage, son auteur et son éditeur. Détourné de son usage, ce produit vétérinaire qui possède des propriétés anabolisantes permet d'augmenter la masse musculaire et de perdre des graisses.
En effet l’usage de la cocaïne, bien qu’interdit par le code pénal et interdit lors des matchs, n’est pas réglementé en dehors de la compétition. La cocaïne est un stimulant qui peut être utilisé pour augmenter la stimulation sensorielle. Elle est également utilisée pour les athlètes pour retrouver l'effet euphorisant éprouvé lors des compétitions.
En revanche il augmente après autotransfusion sanguine ou quand la pression de l'oxygène diminue. Ainsi l'amélioration de la performance aérobie procède d'un double effet, à la fois sur le système de transport de l'oxygène et sur le potentiel oxydatif cellulaire. C’est le premier aspect qui est le plus souvent exploité dans les cas de dopage.
Cortisone, Corticoïdes – Classe « S9 »
Seuls les pédiatres, les endocrinologues ou les spécialistes des retards de croissance peuvent poser l’indication de l’utilisation de cette hormone chez l’enfant et l’adolescent. L’heure de « Gloire » des stéroïdes anabolisants apparut lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 lorsque Ben Johnson écrasa le record du 100 mètres, laissant tous ses concurrents loin derrière. Le fait de trouver dans ses urines des résidus de stéroïdes anabolisants permit au monde entier de découvrir la réalité d’un dopage caché, permettant un gain de force, de puissance, d’explosivité et d’agressivité.
Les principaux produits dopants
Plusieurs décès de cyclistes professionnels ont été attribués à ce type de dopage aux Pays Bas. En cas de « crise » seul un effort musculaire peut sauver le sportif. Un exercice de longue durée est en relation directe avec l'aptitude maximale à consommer de l'oxygène (VO2 max), c’est à dire la capacité du sportif à utiliser l’oxygène.
Des études scientifiques montrent de façon incontestable l’augmentation du nombre de contacts entre les joueurs, ce qui les expose à des risques plus importants. La commission médicale du C.I.O. a introduit une notification obligatoire des athlètes demandant des corticostéroïdes par inhalation durant les compétitions. En 1990 une enquête britannique a révélé que sur jeunes sportifs, 10% des garçons et 2,5% des filles avaient utilisé des anabolisants.